Limon et Rocher de Laqueuille
Juliette Amant
Dienne

Limon et Rocher de Laqueuille

Architecture
Pastoralisme
Point de vue
Parcours majoritairement fait de chemins, un peu de route (dans Drils puis dans le fond de vallée). Dès le départ une belle montée en guise d'échauffement ! Chemins stables, toutefois méfiance lors de la redescente du Limon vers Drils.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Panorama sur la haute vallée de la Santoire et sur le massif du Puy Mary dans un paysage extraordinaire de plateau volcanique parsemé de zones humides.
Le Rocher de Laqueuille offre un panorama magnifique sur la haute vallée de la Santoire et sur le massif du Puy Mary. La partie sommitale de ce rocher possède un ensemble extraordinaire de petites tourbières facilement reconnaissables lors de l’explosion florale des linaigrettes (veiller à ne pas piétiner ces milieux fragiles). Quant à l’origine du nom du village de Dienne, celui-ci serait la déformation de Diane. Il y avait dit-on sur le Rocher de Laqueuille, un temple dédié à la déesse que Charlemagne fit démolir. Un premier château fort y fut établi. Le second fut construit au Marchadial, dans la vallée.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Juliette AMANT
    Eglise roman

    L'église romane de Dienne

    Classée au titre des monuments historiques en 1944, l’église romane Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette date du 12e siècle et est marquée par le caractère architectural auvergnat de la période byzantine.
  • Juliette AMANT
    Pastoralisme

    Un buron

    Le Cantal est notamment réputé pour ses burons, structures en pierres destinées à la production fromagère. Ayant tous perdu leur fonction première, ces bâtiments offrent encore aux paysages des plateaux d’estive un aspect bien particulier. Ils marquent le point d’aboutissement de diverses transformations architecturales, liées aux changements des modes d’occupation de la montagne par l’homme depuis mille ans. 
  • Juliette AMANT
    Pastoralisme

    La race Salers

    Si ces belles vaches à la robe rouges font toujours partie du paysage cantalien c’est grâce à Ernest Tyssandier d’Escous. Cet éleveur et homme politique a été le restaurateur de la race bovine de Salers qui tombait dans l’oubli.
  • un quirou
    un quirou - Juliette AMANT
    Petit patrimoine

    Les Quirous

    Ce sont des pierres positionnées tous les 20 m environ, sur l’ancien chemin de Cheylade à Dienne. A 1400 m d’altitude, cette voie était la seule de cette importance et il y était facile de s’y perdre. A cette époque, la solution la plus rapide pour relier ces eux villes était de traverser le Limon à pied ou à cheval en suivant les Quirous.
  • Juliette AMANT
    Géologie

    Le plateau du Limon

    Niché entre les vallées de la Santoire et de la Petite Rhue, le plateau du Limon est un vaste plateau basaltique. Les nombreux burons dispersés attestent d’une activité agricole importante, aujourd’hui encore il sert pour la pratique de l’estive.
  • Juliette AMANT
    Point de vue

    La vue sur le Peyre Arse depuis le plateau de Limon

    Une table d'orientation est présente sur le site pour vous aider à vous repérer dans le panorama qu'offre ce point de vue.
  • le moulin de Drils
    le moulin de Drils - Juliette AMANT
    Petit patrimoine

    Le moulin de Drils

    Construit  en 1807, ce moulin a été conçu selon le principe de la roue horizontale à auguet. Le système hydraulique est composé d'un bief (le canal qui amène l'eau depuis la cascade), d'une retenue maçonnée, de canaux de décharge et de fuite.
    Cette bâtisse est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2003.
  • le rocher de Laqueuille
    le rocher de Laqueuille - Aimie BLEY
    Géologie

    Le rocher de Laqueuille

    Sa formation résulte d’une superposition d’au moins trois coulées basaltiques.
    Possibilité de rejoindre le sommet (A/R 45min) en prenant le chemin sur la droite.

Description

Départ – face à la poste de Dienne. Rejoindre l’église. A sa hauteur, monter le chemin goudronné. Celui-ci devient empierré, passe devant le cimetière et s’élève sur les flancs de la vallée. Franchir une clôture et monter en face dans les pâturages. Passer devant un buron, traverser le ruisseau de Grouze et continuer dans les virages. La pente s’adoucit. Repérer la croix du gendarme.

  1. Au pied de celle-ci, prendre à gauche. Suivre un chemin bien marqué, franchir la clôture et continuer en face sur la piste qui descend dans la pelouse. Longer la clôture à main droite.
  2. Poursuivre dans une descente caillouteuse et franchir successivement trois clôtures avant de rejoindre le bourg de Drils (moulin de Drils sur la droite avant de quitter le chemin herbeux).
  3. Prendre à gauche, puis au carrefour suivant quitter la route et partir en face dans un chemin herbeux qui rejoint la D680.
  4. Traverser la route, partir sur la droite et emprunter une large piste caillouteuse. Tourner à droite, traverser la rivière et monter dans un chemin herbeux. Passer à proximité d’une grange d’altitude et continuer à monter dans le pré jusqu’au franchissement d’une clôture. Poursuivre dans un sentier humide et caillouteux bordé de frênes. Regagner la route goudronnée et prendre à gauche en direction de Laqueuille Haute.
  5. A la patte d’oie, (possibilité de tourner à droite pour accéder au Rocher de Laqueuille – rajouter 2km A/R et 45 min sur l’itinéraire initial) descendre à gauche en direction de Laqueuille Basse. Continuer sur la route, franchir la Santoire et rejoindre l’entrée de Dienne. Prendre à gauche pour regagner le point de départ.
  • Départ : Face à l’agence communale postale de Dienne
  • Arrivée : Face à l’agence communale postale de Dienne
  • Communes traversées : Dienne et Lavigerie

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

De Murat pour prendre la D3 sur environ 7 km et bifurquer vers la gauche en direction de Dienne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :