Lac du Pêcher
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lac du Pêcher
Neussargues en Pinatelle

Lac du Pêcher

Faune
Flore
Pastoralisme
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier de découverte pour petits et grands en quête des paysages emblématiques du Cantal. Tout au long du parcours des équipements pédagogiques et ludiques ont été installés pour mieux appréhender l’environnement parmi lesquels l’observatoire ornithologique où il faudra rester discret pour admirer tranquillement les oiseaux qui fréquentent le site.
Au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, cette étendue d’eau de 20 ha se trouve à 1100m d’altitude, en bordure du plateau du Cézallier, sur la commune de Chavagnac. Entouré à l’ouest de milieux ouverts de type prairies, le lac est bordé à l’est par le massif forestier de la Pinatelle, ce qui lui confère un atout paysager tout à fait remarquable.

Le lac du Pêcher est traversé par le ruisseau de Fons Nostre, alimentant le bassin versant de l’Allanche et de l’Alagnon. Ancienne tourbière dont le niveau fut rehaussé au XIe siècle par la construction d’une digue, ce site présente un fort intérêt patrimonial, floristique et faunistique.

En effet, la grande diversité des végétaux associée à la présence d’eau libre sont à l’origine d’une richesse ornithologique et entomologique remarquables. Le lac est de plus classé en réserve de chasse et reste un lieu privilégié pourtant, au fil du temps, il a connu des périodes d’abandon plus ou moins prolongées entraî- nant une dégradation du milieu.

Afin de préserver ce site naturel exceptionnel, (Hautes Terres Communauté fait l’acquisi- tion du lac et de ses abords 30 ha), obtient sa reconnaissance dans le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles en 2005 et engage avec le Conseil départemental un plan de protection, gestion et valorisation.

Nous vous invitons à découvrir et partager la beauté et les richesses de ce site dont la fragilité nécessite respect et attention particulière de la part de tous. A cette fin, de nombreux jalons thématiques ont été installés et permettent de mieux comprendre le site.

Description

Départ – Face au panneau de départ, prendre le chemin à gauche sur environ 250m qui suit la clôture. Traverser et refermer le portillon. 

  1.  Au niveau du réservoir, prendre à droite et suivre le fléchage jaune. Au croisement, possibilité de prendre le raccourci (fléchage vert) en descendant vers la ligne électrique sinon continuer tout droit.
  2. Au sommet du chemin, prendre à gauche. Passer sous la ligne électrique. Grimper en face sur la butte, par le chemin qui monte en lacets en laissant le bois à main gauche. Suivre les jalons thématiques. Arrivé en haut, faire le tour du sommet par la droite et profiter du panorama à 360°.
  3. Après la station intitulée « qu’est-ce qu’un volcan, les Monts du Cantal, un strato-volcan complexe », continuer en face en prenant comme cap le Lac du Pêcher. Après environ 50 mètres, prendre à droite la trace qui descend dans le bois. Après quelques lacets, prendre de nouveau les escaliers en bois et continuer la descente.
  4. Avant la clôture, tourner à gauche. A l’entrée du pré parsemé de rochers, contourner celui-ci par la gauche pour éviter la tourbière. Au bout de 250 mètres, prendre à droite et suivre les jalons thématiques et le fléchage jaune.
  5. A l’intersection, prendre à droite pour découvrir l’observatoire ornithologique puis revenir sur ses pas jusqu’au croisement. Prendre à droite, dépasser les abreuvoirs puis regagner le parking et le point de départ.
Départ : Parking à proximité du gîte
Arrivée : Parking à proximité du gîte
Communes traversées : Neussargues en Pinatelle, Dienne

Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.

- Tenez votre chien en laisse

Accès routiers et parkings

Depuis Chalinargues, prendre la RD23 en direction de La Boissonière, puis la voie communale, direction Lac du Pêcher.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :