Lac du Mont de Bélier
Juliette Amant
Saint-Étienne-de-Chomeil

Lac du Mont de Bélier

Faune
Flore
Lac et rivières
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ du village de Saint-Etienne-de-Chomeil, venez découvrir les charmes méconnus de l’Artense. 
Typiques de cette région granitique du Parc, d’anciens chemins bordés de murs en pierres sèches vous mèneront vers la forêt d’Algère, immense réservoir de biodiversité. Après une belle vue sur les Gorges de la Rhue, ce sera le lac du Mont de Bélier qui s’offrira à vous. Plan d'eau naturel de 7 heactares, niché entre les Monts du Cantal et le Massif du Sancy, ce lac aux airs d'Écosse vaut le détour !

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Juliette AMANT
    Eglise roman

    L'église Saint-Etienne

    Edifiée à partir du 11e siècle, cette église est d’origine romane avec un portail gothique datant du 15e et une chapelle datant du 16e. Elle est surmontée d’un clocher-peigne.
  • Juliette AMANT
    Histoire

    Un muret de pierres sèches

    Ils sont la signature du paysage de l’Artense. La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats s’il tombe, par ailleurs la pierre est immédiatement réutilisable.
  • Juliette AMANT
    Savoir-faire

    Un four à pain

    Le four à pain ou four banal (de de la banalité ; le mot BANN signifie droit, devoir) est généralement édifié en tuf, une roche qui garde longtemps la chaleur. Cette conservation est accentuée par l’épaisse couche de terre qui recouvre la voute. Le long des murs, des bancs de pierres accueillent les ‘paillisses’ ou ‘paillassous’ contenant la pâte en attente de cuisson. Les toitures anciennes sont en lourdes lauzes posées sur l’argile recouvrant la voute.
  • Vue sur les Monts Dore
    Vue sur les Monts Dore - Juliette Amand
    Point de vue

    Une vue sur les Monts Dore

    Le massif des Monts Dore est un stratovolcan d'une superficie d'environ 500 km². 
    Commencée il y a 3 millions d'années, son histoire volcanique s'est achevée il y a 230 000 ans livrant les différentes entités paysagères actuelles : la caldeira (vallée de la Dordogne) et les massifs du Sancy, de la Banne d'Ordanche, de l'Aiguiller et Adventif.
  • Pie grièche grise
    Pie grièche grise - Maxime Sacré
    Faune

    La Pie grièche grise

    Vous reconnaitrez facilement ce passereau à son bec plutôt long et recourbé et un masque facial noir surmonté d’un sourcil blanc plus ou moins distinct.
  • Juliette AMANT
    Eau (lac, rivière...)

    Le lac du Mont de Bélier

    Situé à 914 mètres d'altitude, le Lac de Mont de Bélier est un plan d’eau naturel d’une superficie de 7 hectares qui occupe une dépression laissée par les glaciers sur le socle primaire de l’Artense. Le lac et ses abords composés de tourbières et prairies humides sont intégrés au réseau Natura 2000 « Zones humides de la région de Riom-ès-Montagnes ».  Marqué par des influences océaniques, cet ensemble revêt un très grand intérêt patrimonial, et plus particulièrement la zone tourbeuse au nord-est. La végétation lacustre et tourbeuse est très intéressante.
    Attention, la baignade n'y est pas autorisée.
  • Droséra
    Droséra - Bernard Pauty
    Flore

    La Droséra à feuilles rondes

    Présente dans les tourbières, cette plante est utilisée en homéopathie comme remède contre la toux. Elle st aussi connue pour être carnivore, elle piège sa proie venant se poser sur une de ses feuilles grâce à la matière visqueuse à l’extrémité de ses poils. Attention, cette plante rare est protégée par la loi au plan national. 
  • Juliette AMANT
    Tourbière

    Une tourbière

    Une tourbière est un milieu naturel à l’histoire riche et mouvementée. Il est constitué principalement de végétaux non décomposés qui ont ainsi créés la tourbe. La présence permanente d’eau, le froid, la rareté des nutriments forcent la végétation à s’adapter au lieu. Ainsi voit-on des espèces carnivores s’adapter à la vie en milieu extrêmes (Droseras, Utriculaires, Grassettes…) ou encore le lézard vivipare pour les animaux.
  • Faune

    Le Lézard vivipare

    Il est le plus petit de la famille des lézards, il mesure environ 15cm. Le lézard vivipare ne pond pas d’œufs, les jeunes sont actifs dès la mise-bas. Cela leur permet d’éviter la prédation d’œufs et leur assure un développement plus rapide. Il vit dans des milieux humides et frais comme les marais, les landes et les tourbières d’altitude.
  • Juliette AMANT
    Flore

    La forêt d’Algère

    Située à la confluence de la petite et de la grande Rhue, la forêt d’Algères existe depuis plus de 10 000 ans, s’étant installée au lendemain de la dernière glaciation. Elle s’étire sur 1000 hectares de sapins, de hêtres, de chênes, de tilleuls, de frênes… Entre feuillus et résineux, cette terre abrite un cortège d’espèces d’insectes, de végétaux et de mousses relictes de la dernière glaciation.
  • Un cerf élaphe
    Un cerf élaphe - C. Thierry
    Faune

    Les cervidés

    Il ne serait pas étonnant que vous fassiez la rencontre de cervidés dans la forêt d’Algères et aux alentours du lac de Mont de Bélier. Le chevreuil est un mammifère abondant et facile à observer en plein jour en forêt, dans les bocages ou prairies. Le cerf, plus grand mammifère d’Auvergne est quant à lui plus discret et  se laisse admirer uniquement en automne lors du brame dans les clairières forestières.
  • Juliette AMANT
    Point de vue

    La vue sur les Gorges de la Rhue depuis la forêt d'Algère

    Ici on voit bien la Rhue et ses affluents, cette immense artère forestière, son encaissement marque le paysage . L’intérêt patrimonial concerne aussi les affluents : vallée de la Rhue jusqu'à Chanterelle vallée du Bonjon , la vallée de la Santoire.
    Ce paysage fait la liaison avec les contreforts du Limousin.


Description

De l’église, emprunter la rue de gauche qui monte pour devenir un chemin et atteindre la route de Clavières.
  1. Suivre cette route par la droite. A la première fourche, continuer à gauche et quitter la route par la droite, au troisième embranchement. Ce sentier rattrape la route qu’il faut suivre à droite avant de rallier Cachebeurre par un chemin de terre, situé à proximité d’un transformateur, dans un virage.
  2. Traverser Cachebeurre et rejoindre le four à pain. Prendre le chemin montant sur la gauche, puis prendre de nouveau à gauche au niveau de la ligne à haute tension. Remonter vers la route et reprendre tout de suite le sentier qui monte à droite. A la fourche suivante, longer le muret de pierres en direction du Mazou.
  3. Au Mazou, prendre à gauche puis à droite vers le Pré du Lac.
  4. Suivre la route puis le chemin jusqu’au bois puis, à gauche, le chemin descend vers le lac. Le contourner par la droite jusqu’à une route qui domine le lac. La suivre puis descendre vers la rive par un chemin bordé de pierres. Prendre à droite en direction de Mont de Bélier.
  5. Traverser le hameau et prendre à droite vers la forêt d’Algère.
  6. A gauche, rejoindre le ruisseau de la Scie par la piste forestière.
  7. Traverser la Scie puis gagner la route, la quitter pour un chemin de terre situé à 150 mètres sur la gauche. Passer à côté du calvaire.
  8. Continuer sur la route en direction de Clavières puis Ridoux et reprendre le même chemin qu’au départ.
  • Départ : Eglise Saint-Etienne, Le Bourg
  • Arrivée : Eglise Saint-Etienne, Le Bourg
  • Communes traversées : Saint-Étienne-de-Chomeil

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Tenez votre chien en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

- De Murat, suivre la D3 vers Riom-ès-Montagnes puis suivre Antignac. Avant Antignac, bifurquer à droite sur la D205 direction Saint-Etienne-de-Chomeil. 
- De Saint-Julien-Puy-Lavèze, prendre la D922 en direction de Mauriac.
- De Mauriac, prendre la D922 en direction Saint-Julien-Puy-Lavèze. A Madic, prendre la sortie du rond-point en direction de la D3/Antignac. Passé Antignac, bifurquer vers la gauche sur la D205 direction Saint-Etienne-de-Chomeil.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :