Lac du Mont de Bélier

L'église Saint-Etienne
Un muret de pierres sèches
Un four à pain
Une vue sur les Monts Dore
Commencée il y a 3 millions d'années, son histoire volcanique s'est achevée il y a 230 000 ans livrant les différentes entités paysagères actuelles : la caldeira (vallée de la Dordogne) et les massifs du Sancy, de la Banne d'Ordanche, de l'Aiguiller et Adventif.
La Pie grièche grise
Le lac du Mont de Bélier
Attention, la baignade n'y est pas autorisée.
La Droséra à feuilles rondes
Une tourbière
Le Lézard vivipare
La forêt d’Algère
Les cervidés
La vue sur les Gorges de la Rhue depuis la forêt d'Algère
Ici on voit bien la Rhue et ses affluents, cette immense artère forestière, son encaissement marque le paysage . L’intérêt patrimonial concerne aussi les affluents : vallée de la Rhue jusqu'à Chanterelle vallée du Bonjon , la vallée de la Santoire.
Ce paysage fait la liaison avec les contreforts du Limousin.
Description
- Suivre cette route par la droite. A la première fourche, continuer à gauche et quitter la route par la droite, au troisième embranchement. Ce sentier rattrape la route qu’il faut suivre à droite avant de rallier Cachebeurre par un chemin de terre, situé à proximité d’un transformateur, dans un virage.
- Traverser Cachebeurre et rejoindre le four à pain. Prendre le chemin montant sur la gauche, puis prendre de nouveau à gauche au niveau de la ligne à haute tension. Remonter vers la route et reprendre tout de suite le sentier qui monte à droite. A la fourche suivante, longer le muret de pierres en direction du Mazou.
- Au Mazou, prendre à gauche puis à droite vers le Pré du Lac.
- Suivre la route puis le chemin jusqu’au bois puis, à gauche, le chemin descend vers le lac. Le contourner par la droite jusqu’à une route qui domine le lac. La suivre puis descendre vers la rive par un chemin bordé de pierres. Prendre à droite en direction de Mont de Bélier.
- Traverser le hameau et prendre à droite vers la forêt d’Algère.
- A gauche, rejoindre le ruisseau de la Scie par la piste forestière.
- Traverser la Scie puis gagner la route, la quitter pour un chemin de terre situé à 150 mètres sur la gauche. Passer à côté du calvaire.
- Continuer sur la route en direction de Clavières puis Ridoux et reprendre le même chemin qu’au départ.
Profil altimétrique
Recommandations
- Tenez votre chien en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Accès routiers et parkings
- De Murat, suivre la D3 vers Riom-ès-Montagnes puis suivre Antignac. Avant Antignac, bifurquer à droite sur la D205 direction Saint-Etienne-de-Chomeil.
- De Saint-Julien-Puy-Lavèze, prendre la D922 en direction de Mauriac.
- De Mauriac, prendre la D922 en direction Saint-Julien-Puy-Lavèze. A Madic, prendre la sortie du rond-point en direction de la D3/Antignac. Passé Antignac, bifurquer vers la gauche sur la D205 direction Saint-Etienne-de-Chomeil.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :