Puy de Vichatel (copy)
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
L'étang de Montlosier
Ce lieu est l'œuvre du Comte du même nom ayant vécu à Randanne (rang d’âne) au 18e siècle. Le paysage actuel du domaine résulte en grande partie de ses prouesses techniques. Après plusieurs années de travaux paysagers, le Comte de Montlosier s’attèle aux travaux hydrauliques. Né du détournement du ruisseau de Randanne (vous vous trouvez à proximité du canal d'arrivée d'eau), l’étang vient butter contre la coulée de lave des puys de la Vache et Lassolas. Cet étang artificiel couvre près d’un hectare, il est fréquenté par la loutre d’Europe, le crapaud commun, la couleuvre à collier et de nombreuses espèces de poissons.
- Géologie
Le cratère de Vichatel
Le puy de Vichatel est un volcan de type strombolien culminant à 1 094 m d’altitude. Avec ses 86 mètres de profondeur il est le deuxième cratère le plus profond de la Chaîne des Puys. Il s’est édifié en deux phases : dans un premier temps la rencontre de l’eau et du magma a provoqué un cratère d’explosion (à la surface du sol) qui par la suite s’est rempli d’eau, on parle alors d’un « maar ». Dans un second temps, seul le magma fluide est remonté jusqu’à la surface. L’éruption qualifiée d’effusive est à l’origine du cône de scorie et du cratère à son sommet. - Point de vue
Le sommet du puy de Vichatel
Au premier plan, le puy de Charmont puis le puy de Combegrasse. Ensuite, le plateau d'Aurières et de Vernines fait la continuïté avec les sommets des Monts Dore, que vous voyez à l'horizon, en direction du Sud Ouest. - Action du Parc
Les "run tchatches" du Parc des Volcans d'Auvergne
Un concept sportif original destiné aux amateurs de course à pied de pleine
nature !
Combinant trail-running et découverte, ce rendez-vous sportif, avec un
garde-nature ou un accompagnateur identifié par le Parc des Volcans, vise à sensibiliser les participants à la préservation des milieux qu’ils parcourent.
Faire évoluer les pratiques et aider à mieux comprendre les enjeux en matière de milieux naturels dans lesquels évoluent les coureurs, c’est ce qui motive le Parc des Volcans à organiser ses rencontres.
Description
L’itinéraire débute sur le parking de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne, près du panneau d'information. Dos au château de Montlosier, traverser la route avec prudence pour rejoindre la contre-allée qui longe la prairie et part sur la droite.
Après la barrière en métal (entrée de la prairie), emprunter le chemin de terre bordé d’arbres sur votre gauche. Vous passerez sur la droite de l’étang de Montlosier.
- Continuer sur le chemin principal qui borde la prairie.
- Plus loin sur la gauche se trouve l’étang de Montlosier. Continuer sur le chemin jusqu’à une intersection en patte d’oie, et prendre à gauche en direction du Puy de Vichatel. Puis, à la seconde intersection, prendre de nouveau à gauche. Ignorer un chemin sur la gauche pour monter tout droit.
- Au cratère, possibilité de descendre, sinon emprunter la barrière en bois à droite en veillant à bien la refermer et monter jusqu’au sommet (point de vue). Poursuivre le chemin en crête puis redescendre en direction du cratère.
- Franchir une barrière en bois et tourner à droite
- Après la barrière, tourner à droite à l’intersection.
- Tourner à droite, rester sur la piste qui longe la route D2089 puis qui rentrera de nouveau dans la forêt.
- Tourner à gauche (intersection en pâte d’oie) pour repartir sur le chemin déjà parcouru dans l’autre sens, à l'aller.
- Départ : Parking du château de Montlosier
- Arrivée : Parking du château de Montlosier
- Communes traversées : Aydat
Météo
Recommandations
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :