Chaussonet
Les orgues volcaniques de Saint-Bonnet-de-Condat
Les orgues volcaniques de Saint-Bonnet-de-Condat - Valérianne Monnet
Saint-Bonnet-de-Condat

Chaussonet

Faune
Géologie
Point de vue
Parcours assez facile avec un léger dénivelé. Passages à travers les pâtures et franchissements de clôtures et d’escabeaux.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Située entre le Cézallier et les Monts du Cantal, cette balade volcanique en direction des orgues basaltiques de Saint-Bonnet-de-Condat ne vous décevra pas ! Prenez le temps de profiter de la vue une fois arrivé(s) au sommet !
Dès les premiers kilomètres, vous pourrez observer les majestueux orgues basaltiques que vous rejoindrez au son des cloches des troupeaux et de la rivière la Santoire qui coule quelques mètres plus bas. Vous cheminerez tranquillement en forêt et à travers les pâtures. Par temps clair, le massif du Sancy est visible à la sortie du bois de Chaussonet, soyez attentifs ! Après quelques kilomètres, vous arriverez au sommet des orgues et profiterez d’un panorama sur la vallée de la Santoire et les Monts du Cantal.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Le Milan Royal
    Le Milan Royal - Cédric Seguin
    Faune

    Le Milan Royal

    Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire et ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le Milan Royal se distingue du Milan Noir par sa taille légèrement plus grande et par son plumage aux teintes chaudes. C’est une espèce qui fréquente les milieux ouverts bordés de haies, de bosquets ou de forêts ou les plateaux entaillés de gorges boisées. Depuis plusieurs années un déclin des populations est constaté, et plusieurs programmes d’études et de conservation sont en cours avec la Ligue de Protection des Oiseaux. L’Auvergne et les régions naturelles du Parc sont un bastion pour cette espèce !
  • Le Sureau noir
    Le Sureau noir - Valérianne Monnet
    Flore

    Le Sureau noir

    Assez répandu en France métropolitaine, cet arbuste pousse de préférence dans les forêts ou en lisières de bois et peut atteindre 7 m de hauteur. Le Sureau noir a une dimension magique, selon les croyances et superstitions, il permettrait de protéger les habitations en éloignant les maléfices.
  • Point de vue sur le massif du Sancy
    Point de vue sur le massif du Sancy - Valérianne Monnet
    Point de vue

    Point de vue sur le massif du Sancy

    Quelques mètres après avoir quitté la forêt, vous apercevrez le massif du Sancy. Ce massif a commencé à se former il y a 1 million d’années. Le puy de Sancy culmine à 1 886 m, ce qui en fait le plus haut volcan de France métropolitaine. Ce stratovolcan aux allures alpines tranche nettement avec les autres sommets du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne plus doux et arrondis.
  • La Vache Salers
    La Vache Salers - Valérianne Monnet
    Savoir-faire

    La Vache Salers

    Cette race est reconnaissable à son pelage frisé acajou et à ses longues cornes blanches en forme de lyre. La Salers a failli disparaître, mais les éleveurs auvergnats se sont mobilisés pour sauvegarder la race, promouvoir ses produits et renforcer l’identité locale. Ernest Tyssandier d'Escous fut l’un des grands artisans de la sauvegarde de cette race au 19e siècle. Jusqu’aux années 1960 la traite des vaches Salers et la production du fromage Cantal se faisait pendant la période d’estivage de mai à octobre dans les burons, ces constructions en pierre, couvertes en ardoises, en lauzes ou en tôle.
  • Monts du Cantal et vallée de la Santoire
    Monts du Cantal et vallée de la Santoire - Valérianne Monnet
    Point de vue

    Point de vue sur les monts du Cantal et la vallée de la Santoire

    Les monts du Cantal forment le plus vaste stratovolcan européen. Ils sont le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale, d’où se sont échappées de coulées de lave formant des planèzes. Outre quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années. Au cœur de la vallée que vous pouvez observer coule la Santoire, rivière qui prend sa source au pied du col de Cabre,  à proximité du village de Lavigerie. C’est le murmure de cette rivière que vous avez pu entendre au début de cette randonnée.
  • Azuré bleu céleste mâle
    Azuré bleu céleste mâle - Valérianne Monnet
    Faune

    L’Azuré bleu céleste

    Le papillon mâle est reconnaissable au bleu éclatant de ses ailes, bordées d’une ligne noire très fine et de petites franges blanches. Il apprécie les zones calcaires sèches et la chaleur. Il est très abondant entre mai et début juillet et peut vivre jusqu’à 2 000 m d’altitude. Les ailes de la femelle sont de couleur brune avec quelques zones légèrement bleutées.

Description

Suivre le balisage jaune. Début du parcours sur route goudronnée puis sur chemin de terre.
Départ – Depuis la place de l’église de Saint-Bonnet-de-Condat, partir en direction des orgues, traverser le pont puis suivre la D36 direction Marcenat.
  1. Au cimetière, monter dans la parcelle à droite et suivre le chemin creux.
  2. Traverser la route et continuer par la piste en face.
  3. Prendre le chemin qui passe à droite de la ferme de Rochegude Haut puis quitter la pâture et prendre le chemin à droite qui passe dans la forêt.
  4. Environ 500 m après, quitter le chemin pour monter directement sur votre droite et emprunter un escabeau pour sortir de la forêt. Après avoir passé cet escabeau, aller tout droit pour traverser la pâture et rejoindre une clôture. Longer ensuite cette clôture à main gauche. Passer la clôture puis suivre le chemin.
  5. Après la clôture et l’abreuvoir, suivre le chemin qui mène à Chaussonet en traversant les pâtures.
  6. A Chaussonet, passer à droite entre les fermes. Ensuite, monter par un petit chemin à gauche et passer un escabeau.
  7. Laisser le chemin bordé d’un muret en pierres et se diriger tout droit pour atteindre le chemin qui passe au bord des orgues et longe la clôture. Attention : ne vous approchez pas trop de la corniche et surveillez les enfants. Continuer à longer la clôture jusqu’à un escabeau.
  8. Passer une clôture puis descendre le sentier qui plonge vers la route. Prendre la route à droite.
  9. Quitter la route et descendre un sentier à gauche. En arrivant à St-Bonnet, traverser la route et revenir vers l'église en empruntant la passerelle sur le ruisseau. Après la passerelle, aller à droite pour contourner les habitations et retrouver le point de départ.
  • Départ : 21 rue des Rochers, 15190 Saint-Bonnet-de-Condat
  • Arrivée : 21 rue des Rochers, 15190 Saint-Bonnet-de-Condat
  • Communes traversées : Saint-Bonnet-de-Condat

Météo


Recommandations

- Suivre le balisage jaune.
- Certains passages peuvent être humides, prévoir des chaussures adaptées.

- Traversées de propriétés privées et d’estives.
- Chiens, même tenus en laisse, non admis.

Transport

Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales : https://www.oura.com/ 

Accès routiers et parkings

- Depuis Murat : Via la N122 puis la D679 et D21, en passant par Allanche.
- Depuis Clermont-Ferrand : Via A71/75 puis par les routes départementales, en passant par Plauzat/Besse-en-Chandesse/Egliseneuve-d’Entraigues.

Stationnement :

Place de l’église de Saint-Bonnet-de-Condat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :