À la mémoire du temps
Pulvérières
À la mémoire du temps
Facile
Difficulté2h
Durée14,6km
Longueur+193m
Dénivelé positif-193m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursParcours découvert, sans difficulté particulière avec des passages sur route assez passante et des portions goudronnées. Déconseillé aux familles avec enfants.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En partant de la Place des Héros, vous découvrirez le site de Lespinasse, Quartier Général des Résistants auvergnats. Sur ce territoire des tailleurs de pierres, vous croiserez des œuvres en pierre de Volvic le long du chemin, mais aussi quelques lavoirs et un ancien couderc, témoins de l’histoire rurale de la commune. Avant de rejoindre le point de départ, faites une pause à l’observatoire de l’Etang Grand et tentez de reconnaître les espèces emblématique de cet Espace Naturel Sensible (si vous êtes équipé de jumelles, c’est encore mieux !).
Les 8 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Point de vue sur la Chaîne des Puys
La naissance de la Chaîne des Puys a débuté il y a 95 000 ans et s’est achevée il y a 7 000 ans. Composée d’un alignement de 80 volcans sur 32 km de long et 4 km de large, cette chaîne constitue l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. Parce qu’ils sont jeunes, ces volcans n’ont pas eu le temps de s’éroder et proposent ainsi une grande variété de formes. - Volcan
Le puy de Louchadière
Avec son sommet complètement boisé, ce cône de scories culmine à 1 198 m d’altitude. Ce volcan est de type strombolien, ce qui signifie que ses éruptions alternent des phases explosives et des phases effusives. Son cratère, d’une profondeur de 150 m, est égueulé en direction du Sud-Ouest. Son éruption a eu lieu il y a environ 38 000 ans, en même temps que « l’Excursion de Laschamps », qui correspond à une courte annulation du champ magnétique terrestre, qui a été mesurée 18 fois dans la Chaîne des Puys et notamment sur le puy de Louchadière. - Histoire
Les Résistants de Lespinasse
Au cours de l’année 1943, sous l’Occupation nazie, le 1er Corps Franc d’Auvergne, base secrète de la Résistance auvergnate, est installé dans la chaumière de Lespinasse, sous la responsabilité du colonel Emile Coulaudon. C’est depuis ce quartier général que les actions majeures de la Résistance auvergnate ont été mises en place. Les actions des maquisards ayant suscité des soupçons, ils ont dû se disperser mais le lieu est resté un abri temporaire. Le 1er mars 1944, trois Résistants présents à Lespinasse ont été attaqués par la Wehrmacht et des gendarmes français. Un jeune résistant fut tué, les deux autres ont été emmenés en déportation ainsi que trois agriculteurs du village puis le hameau a été pillé et incendié.
Le site, dont il subsiste les ruines de la chaumière, est aujourd’hui dédié à la mémoire des Résistants et honore le courage des habitants du village. - Histoire
Le Tilleul d'Espinasse
Arbre remarquable d’Auvergne, sa circonférence est de 6,25 mètres. La majorité des tilleuls anciens comme celui-ci ont un tronc creux qui représente un habitat essentiel pour les insectes, sans gêner la survie de l’arbre. Ce type de tilleuls, dont le tronc atteint une circonférence comprise entre 6 et 8 mètres, datent de la fin de 16e-début du 17e siècle. A cette époque, le Duc de Sully, ministre d’Henri 4 chargé d’embellir les villes et villages de France, planta des ormes et des tilleuls. S’il pouvait parler, cet arbre au grand âge vous conterait l’histoire du premier maquis de Résistance auvergnate qui s’est déroulée devant lui. Pour votre sécurité, merci de ne pas vous placer sous ses branches. - Petit patrimoine
Un ancien couderc
Cet espace était une prairie communale, mise à disposition des habitants, sur laquelle ils pouvaient accéder aux équipements nécessaires de la vie quotidienne. Les coudercs étaient généralement équipés d’un four à pain, d’une fontaine, d’un lavoir, d’un abreuvoir pour les troupeaux et d’un métier à ferrer les chevaux et les bœufs. Tous ces équipements étaient dédiés à un usage collectif. - Histoire
Un muret en pierres sèches
La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au Néolithique, lorsque l’Homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats, si bien que, s’il s’effondre, la pierre est immédiatement réutilisable. - Faune
Le Faucon crécerelle
Ce rapace s’accommode de beaucoup d’habitats différents, tant qu’il trouve de quoi se nourrir et faire son nid tranquillement. Ce petit faucon est reconnaissable par son vol stationnaire de chasse nommé « vol en Saint-Esprit » durant lequel il papillonne sur place, avant de descendre sur sa proie par paliers et de terminer en piquet sur celle-ci. - Eau (lac, rivière...)
L'Etang Grand
Situé au nord-ouest de la chaîne des Puys et classé Espace Naturel Sensible, l'Étang Grand offre un paysage typique de moyennes montagnes auvergnates, à l’aspect bocager traditionnel, peu marqué par l’agriculture intensive. Avec plus de 200 variétés de plantes, 29 espèces de libellules et 8 types de batraciens, l’Étang Grand est d’une grande originalité écologique. Au départ créé par les moines chartreux comme réserve piscicole, c’est aujourd'hui un site privé faisant partie intégrante de la vie courante des habitants, randonneurs et pêcheurs qui le fréquentent. Vous pouvez faire une pause ici et profiter de l’observatoire placé à quelques mètres de votre itinéraire. Avec un peu de patience et de silence, vous apercevrez peut-être un Grèbe huppé !
Description
Suivre le balisage marron n°18.
Départ : Place des Héros.
Départ : Place des Héros.
- Prendre à droite le chemin qui passe entre les maisons.
- Quitter la route goudronnée pour emprunter un chemin qui monte en face.
- S’engager à gauche sur la route. Attention à la circulation.
- Quitter la route en prenant le chemin de terre sur la gauche. Prudence lors de la traversée de la route.
- Option : quitter le chemin principal et laisser le vélo à l’entrée du Sentier du Grèbe huppé (passage étroit) puis marcher jusqu’à l’observatoire qui se trouve à quelques mètres.
- Prendre légèrement sur la gauche pour rejoindre la Place des Héros.
- Départ : Place des Héros, 63230 Pulvérières
- Arrivée : Place des Héros, 63230 Pulvérières
- Communes traversées : Pulvérières, Saint-Ours et Charbonnières-les-Varennes
Météo
Recommandations
- Renseignez-vous sur la météo du jour.
- Portez un casque, ramenez vos déchets, ayez du matériel en bon état et choisissez un parcours adapté à votre niveau technique et physique.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
- Portez un casque, ramenez vos déchets, ayez du matériel en bon état et choisissez un parcours adapté à votre niveau technique et physique.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Casque, gants, de l'eau, des rations/un pique-nique.
Facultatif : si vous avez des jumelles, prenez-les avec vous pour profiter au mieux de l’observatoire de l’Etang Grand.
Facultatif : si vous avez des jumelles, prenez-les avec vous pour profiter au mieux de l’observatoire de l’Etang Grand.
Transport
Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales : https://www.oura.com/
Accès routiers et parkings
- Depuis Volvic : Via la D986 puis D943 en direction de Le Vauriat. A Le Vauriat, quitter la D943 pour prendre la D50 jusqu’à Pulvérières.
- Depuis Clermont-Ferrand : Par la D943 en direction de Le Vauriat. A Le Vauriat, quitter la D943 pour prendre la D50 jusqu’à Pulvérières.
- Depuis Aydat : Par la D941 en passant par Saint-Genès-Champanelle, Orcines puis Saint-Ours.
- Depuis Clermont-Ferrand : Par la D943 en direction de Le Vauriat. A Le Vauriat, quitter la D943 pour prendre la D50 jusqu’à Pulvérières.
- Depuis Aydat : Par la D941 en passant par Saint-Genès-Champanelle, Orcines puis Saint-Ours.
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :