Sentier des gorges de l'Alagnon
L'Alagnon
L'Alagnon - Valérianne Monnet
Laveissière

Sentier des gorges de l'Alagnon

Faune
Flore
Lac et rivières
Sentier frais et ombragé, équipé de 6 passerelles en bois au-dessus de la rivière.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Située dans les Monts du Cantal, sous le couvert forestier et au bord de l’eau, voici la balade estivale idéale !
Accompagné par le murmure de l’eau, vous longerez la rivière Alagnon. Sur le chemin, vous rencontrerez des personnages amusants, qui plairont aux petits comme aux grands et passerez au-dessus de la rivière par des passerelles en bois. Les bancs et tables de pique-nique installées le long du sentier vous permettront de profiter d’un casse-croûte au bord de la rivière, sous l’ombre apaisante de la forêt : le lieu parfait pour un instant de repos en pleine nature.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • L'Epilobe en épi
    L'Epilobe en épi - Valérianne Monnet
    Flore

    L'Epilobe en épi

    Les feuilles de cette plante ressemblent légèrement à celles du Laurier-rose, c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi le « Laurier de Saint-Antoine ». Ses fleurs qui peuvent être roses, pourpres ou blanches, portent quatre pétales et huit étamines. Lorsqu’ils sont mûrs, ses fruits éclatent et libèrent des graines équipées d’aigrettes soyeuses (sortes de petits plumeaux) qui facilitent leur dissémination par le vent.
  • Fleur de Lunaire odorante
    Fleur de Lunaire odorante - Valérianne Monnet
    Flore

    La Lunaire odorante

    Aussi appelée « Monnaie du pape », elle est commune en Auvergne. C’est une plante vivace (vit plusieurs années) qui mesure entre 40 et 130 cm de hauteur et arbore de petites fleurs mauves pâles de mai à juillet. Elle s’installe au frais dans les bois, à l’ombre, entre 400 et 1400 m d’altitude et produit des fruits plats et allongés dont les graines sont visibles par transparence.
  • L'Alagnon
    L'Alagnon - Valérianne Monnet
    Eau (lac, rivière...)

    L'Alagnon

    Classée Natura 2000, la rivière prend sa source à Font d’Alagnon et se jette 85km plus loin, dans la rivière Allier, en Haute-Loire. Les gorges qu’elle a creusées atteignent une profondeur de 20 à 80 m, sur une longueur de 6km. Ici, vous êtes proches de la source de la rivière, en « tête de bassin », où l’eau est de très bonne qualité car protégée de la pollution. Dans le bassin versant, on trouve notamment l’Ombre commun ainsi que le Saumon Atlantique, qui est en forte régression depuis les années 1990. La présence de ces espèces est la preuve d’une eau bien oxygénée, de bonne qualité et à une température fraîche. Moins visibles que les poissons, les invertébrés qui peuplent la rivière sont essentiels pour l’équilibre du cours d’eau. Ils recyclent les éléments en décomposition, tout en faisant office de repas pour d’autres espèces.
  • Truite Fario
    Truite Fario - Stand Fédération Pêche 63
    Faune

    La Truite Fario

    C'est l'une des espèces de poissons les plus emblématiques du territoire. On la reconnaît à sa robe brune plus ou moins sombre, aux reflets dorés. Sur son corps, elle possède des taches noires et parfois, selon les cours d’eau et les bassins versants, des taches rouges. Cette espèce est carnassière : elle se nourrit de vers, mollusques, insectes, petits batraciens et petits poissons. Elle est sensible à la qualité des eaux, aux lits des rivières et aux perturbations liées aux aménagements.
  • Lamproies de Planes
    Lamproies de Planes - Mickael Bejean
    Faune

    La Lamproie de Planer

    Ces animaux de la famille des agnathes, au corps long et fin, ressemblent à des anguilles. Les Lamproies sont équipées d'un disque buccal circulaire avec plusieurs rangées de dents qui leur permet de parasiter d’autres poissons. Mais la Lamproie de Planer en particulier n’a pas ces habitudes alimentaires, elle se nourrit plutôt de plancton. Ses larves vivent dans un grand nid au fond des rivières et filtrent les matières organiques pendant 5 à 7 ans avant d’atteindre leur taille adulte.
  • L'Ecrevisse à pattes blanches
    L'Ecrevisse à pattes blanches - Nadège Guimard
    Faune

    L'Ecrevisse à pattes blanches

    Présente dans le bassin versant de l’Alagnon, cette espèce protégée est en forte régression à l’échelle nationale et inscrite sur la liste rouge mondiale. Pour vivre, elle a besoin d’un accès à de nombreuses cachettes, sous les galets en milieu de rivière ou dans des racines sur les bords pour se protéger en période de crues. Les activités humaines peuvent entraîner des modifications de son habitat et fortement fragiliser l’espèce. Dans le cadre du programme Natura 2000 « Vallées de l’Allanche et du Haut-Alagnon », des travaux en faveur de l’eau et de l’amélioration de l’habitat de ces crustacés ont été réalisés afin de sauvegarder les populations encore présentes et de favoriser leur reproduction.
  • Le Chabot commun
    Le Chabot commun - Yannick Ledoré
    Faune

    Le Chabot commun

    Ce petit poisson vit au fond des cours d’eau et apprécie les têtes de bassins, comme c’est le cas ici. Il est reconnaissable à sa grande tête, ses nageoires épineuses et a pour habitude de se cacher sous les pierres pour capturer des larves d’insectes. Bien présent en Auvergne, le Chabot commun est protégé à l’échelle européenne et classé comme espèce déterminante, ce qui signifie qu’elle est importante pour la biodiversité et l’écosystème du lieu et qu’elle est représentative de cet habitat naturel.
  • La Loutre d'Europe
    La Loutre d'Europe - Pierre-Emmanuel Dequest
    Faune

    La Loutre d'Europe

    Mammifère semi-aquatique qui se nourrit essentiellement de poissons, crustacés et amphibiens. La loutre marque son territoire en laissant des épreintes (crottes), reconnaissables à leur composition (restes d’écailles ou d’arrêtes….) et à leur odeur assimilable à du miel ou du poisson fumé. Cette espèce a besoin de milieux aquatiques de qualité pour trouver sa nourriture, mais également son gîte, qu’elle choisira dans une zone à la végétation dense afin d’éviter le dérangement.

Description

Suivre les silhouettes d’animaux peintes.
Départ : Le panneau de départ se situe à quelques mètres du parking, sur le chemin qui descend vers la rivière.
  1. S’engager sur le « Sentier nature » en suivant les dessins d’animaux représentés sur les troncs d’arbres. Poursuivre toujours tous droit et emprunter les passerelles.
  2. Faire demi-tour pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Fraisse-Haut 15300 Laveissière
  • Arrivée : Fraisse-Haut 15300 Laveissière
  • Communes traversées : Laveissière

Météo


Recommandations

- Equipez-vous de chaussures de randonnée.
- Merci de remporter vos déchets de pique-niques.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Transport

Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Par la RN122, à hauteur de Laveissière entrer dans le village de Fraisse-Haut. Suivre la route « Maison du Buronnier ». Le parking d’accès aux gorges se situe à quelques mètres.

Stationnement :

Parking juste avant le point de départ.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :