De Landeyrat à Allanche (étape 1 de l'itinérance Landeyrat-Murat)
Mairie de Landeyrat
Mairie de Landeyrat - Les Argonautes
Landeyrat

De Landeyrat à Allanche (étape 1 de l'itinérance Landeyrat-Murat)

Sentier régulier, dénivelé modéré mais bien réparti sur l’étape.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le patrimoine agricole et les grands espaces d’estives propres au Cézallier. 
Sur votre route, vous verrez que l'herbe est omniprésente, battue par la brise, vous identifierez les plateaux arrondis du Cézallier que l'on appelle ici "montagnes".

Les 3 patrimoines à découvrir

  • chaos de Landeyrat
    chaos de Landeyrat - Achile De Lievre
    Volcan

    Le chaos basaltique

    Situé à proximité, une étrange formation géologique interpelle. L'origine de ce chaos fait l’objet de diverses hypothèses. Le chaos aurait été créé par un effondrement en vagues successives provoqué par un sol devenu instable au moment de la fonte des glaces (à la fin du dernier âge glaciaire vers 10 000 ans av J.-C). Ainsi sur plus de trois hectares et plusieurs mètres de profondeur, certains orgues de basalte (pierres volcaniques) se couchèrent, et d’autres se brisèrent en une infinité de morceaux hexagonaux, formant le chaos de Landeyrat. Une multitude de milieux naturels se sont greffés au chaos, composant 20 habitats différents dont 5 protégés au niveau européen et regroupant plus de 230 espèces de végétaux : pas mal pour un milieu d’apparence désertique !
    (Source : Hautes Terres Communauté)
  • Pastoralisme

    Allanche, terre d’estives

    Depuis le Néolithique jusqu’à l’époque gallo-romaine, la vallée de l’Allanche a joué un rôle majeur dans le développement du pastoralisme dans le Cézallier. D’abord empruntée pour la transhumance des troupeaux ovins méridionaux (du sud) puis pour l’estivage des bovins à partir du Moyen Âge, la vallée a été façonnée par les activités agricoles, créant les grands espaces pastoraux que nous pouvons observer aujourd’hui. Sans activité humaine, les reliefs du Cézallier seraient naturellement recouverts par la forêt et le paysage serait complétement fermé. Au fil des siècles, un nouvel équilibre s’est établi et a été maintenu par le retour régulier des troupeaux.
  • Vue depuis le sommet du puy de Mathonière
    Vue depuis le sommet du puy de Mathonière - Valérianne Monnet
    Point de vue

    Le puy de Mathonière

    Vous pouvez apercevoir le puy de Mathonière. Le travail des archéologues a démontré que ce puy était un haut lieu de négoce du bétail à l’époque gallo-romaine. En effet, l’une des plus grandes foires du Massif central s’y tenait, elle était située au croisement des itinéraires de la transhumance languedocienne et du chemin de l’Allier. Un temple était également construit à proximité de l’emplacement de la foire.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Pensez à prendre votre casse-croûte et suffisamment d’eau pour la journée (environ 2 litres).
- Soyez prudents lors des traversées de routes.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :