Pied du Fraisse
Point de vue depuis le puy du Fraisse
Point de vue depuis le puy du Fraisse - Marie Fauchon
Lanobre

Pied du Fraisse

Faune
Flore
Point de vue
Parcours sans difficulté avec seulement un passage court avec un peu de dénivelé. 20% de goudron.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Rendez-vous en pleine nature sur le puy du Fraisse et laissez votre esprit s’évader dans les paysages de l’Artense, au fil de cette balade bucolique.
Vous débutez cet itinéraire en passant par l’église de Lanobre, qui fait partie des grands sanctuaires romans du Cantal. Quittez ensuite le bourg pour cheminer sur un sentier paisible. Protégés par le couvert forestier, prenez le temps d’observer ses habitants discrets. Cet itinéraire vous mènera au sommet du Fraisse, point culminant du village de Lanobre, pour profiter d’une vue à 360°, des reliefs du Sancy jusqu’aux Monts du Cantal.

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Façade sud
    Façade sud - Valérianne Monnet
    Eglise roman

    L’église Saint-Jacques-le-Majeur

    Achevée au 12e siècle et classée au titre des Monuments historiques depuis 1963, elle fait partie des plus beaux sanctuaires romans du Cantal. L’identité auvergnate de cette église est très marquée, en particulier dans les décors sculptés des chapiteaux. On peut y voir le singe cordé (homme tenant un singe avec une corde autour du coup) ou encore l’avare, qui sont des thèmes très communs sur les chapiteaux des églises romanes auvergnates.
  • Mairie de Lanobre
    Histoire

    L’histoire de Lanobre

    La découverte de vestiges préhistoriques et gallo-romains mis au jour au cours du 19e siècle a permis de retracer une partie de l’histoire de Lanobre. Le territoire de la commune actuelle aurait été habité depuis l’Âge de pierre, avant de devenir une cité fortifiée celtique. Son nom signifierait « le fort sur le plateau », ou « le port sur le plateau » selon les sources. La présence du dolmen de Vallat et du menhir de Mouleyre à proximité atteste l’ancienneté du peuplement de Lanobre et de ses alentours.
  • Un muret en pierres sèches, recouvert de mousse
    Un muret en pierres sèches, recouvert de mousse - Valérianne Monnet
    Histoire

    Un muret de pierres sèches

    Ils sont la signature du paysage de l’Artense. La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au Néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats, si bien que, s’il s’effondre, la pierre est immédiatement réutilisable.
  • La Digitale pourpre
    La Digitale pourpre - Elisa Réveillaud
    Flore

    La Digitale pourpre

    Cette grande plante peut faire plus d'un mètre de haut et porte des fleurs rose foncé. Elle est largement présente aux bords des chemins forestiers. Elle tient son nom du latin « digitus » qui signifie « doigt » en référence à la forme de ses grandes fleurs. Attention, cette plante est toxique, surtout ses feuilles qui contiennent du poison, merci de ne pas la cueillir. Comme tout poison, elle a été exploitée par l'industrie pharmaceutique pour en tirer profit, pour notamment régler les problèmes cardiaques.
  • Vue depuis le puy de Fraisse
    Vue depuis le puy de Fraisse - Valérianne Monnet
    Géologie

    Le puy du Fraisse

    Du haut de ses 808 m, ce puy, point culminant de la commune de Lanobre, est un des rares volcans présent sur le plateau granitique de l’Artense. Les périodes de glaciations ont aplani les reliefs de l’Artense, c’est pourquoi ce vestige volcanique arbore une silhouette douce.
  • Point de vue depuis le puy du Fraisse
    Point de vue depuis le puy du Fraisse - Marie Fauchon
    Point de vue

    Point de vue sur les massifs du Sancy et les monts du Cantal

    Au loin se dressent les crêtes des monts du Cantal, qui forment le plus vaste stratovolcan d’Europe surnommé "Etna Auvergnat". Ce massif est le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale d’où se sont échappées des coulées de lave formant des planèzes. Outre quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années.
    Vous observerez également le massif du Sancy. Ce dernier a commencé à se former il y a 1 million d’années. Le Puy de Sancy culmine à 1 886 m, ce qui en fait le plus haut volcan de France métropolitaine. Ce stratovolcan aux allures alpines tranche nettement avec les autres sommets du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne plus doux et arrondis.
  • Valérianne Monnet
    Tourbière

    Les prairies humides

    Au cours de la dernière période froide, les glaces provenant des massifs volcaniques voisins ont formé un grand glacier sur le plateau de l’Artense, qui a aplani les reliefs et accentué les creux. L’eau qui s’est accumulée dans ces creux a permis la formation de lacs, de tourbières et notamment de prairies humides. Ces zones ont de multiples fonctions de stockage et d’épuration de l’eau. En effet, agissant comme des éponges, elles emmagasinent de l’eau lors des précipitations hivernales et la restituent progressivement l’été, permettant la pérennité des ruisseaux. Riches d’une biodiversité spécifique et foisonnante, ces milieux disposent d’une flore et d’un sol qui ont un effet de filtre de l’eau qui y séjourne, participant à sa bonne qualité.
  • Valérianne Monnet
    Petit patrimoine

    Un ancien four

    Il n’existe pas de certitudes sur l’utilisation passée de ce four mais il pourrait être un ancien four banal. Utilisé pour la cuisson du pain, son nom vient de « ban ». Les « banalités » correspondaient aux installations et bâtiments (moulin, pressoir…) que le seigneur fournissait aux habitants, qui avaient l’obligation de les utiliser, et de payer une taxe dédiée à leur entretien. Le « droit de ban » a été aboli à la Révolution et ces fours sont ensuite devenus communs. Cependant, dans les très petits villages, il existait des fours individuels, construits à côté de la maison de leurs propriétaires. En Artense, vous croiserez beaucoup de témoignages du petit patrimoine rural comme celui-ci !
  • La Piéride du chou
    La Piéride du chou - Valérianne Monnet
    Faune

    La Piéride du chou

    De taille moyenne, arborant une couleur claire avec une pointe de noir… voici la Piéride du Chou ! Vous aurez du mal à observer le dessus de ses ailes car elle les garde souvent fermées au repos. Assez commun et s’accommodant de nombreux habitats différents, on peut croiser ce papillon jusque dans les jardins urbains.
  • L'Argus des bois
    L'Argus des bois - Julien Touroult
    Faune

    L’Argus des bois

    Aussi nommé Tircis, ce papillon de jour forestier est facilement observable de mai à septembre. On a plutôt l’habitude de voir les papillons sur les fleurs mais ce n’est pas son cas, puisqu’il se nourrit du miellat déposé sur les feuilles (substance sucrée provenant des sécrétions déposées par des insectes sur les feuilles des végétaux).
  • Marie Fauchon
    Flore

    La forêt en Artense

    Après les Monts Dômes, l’Artense est la deuxième région naturelle la plus forestière du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Elle est composée principalement de feuillus et de résineux ainsi que de chênes. Une étude menée par l'association des Parcs naturels du Massif central a permis de déterminer qu’environ 38% des forêts d’Artense étaient présumées anciennes en 2010. Les forêts dites anciennes sont celles existantes depuis le début du 19è siècle au moins. Elles possèdent les caractéristiques écologiques les plus importantes car riches en vieux arbres et en bois morts, indispensables pour la conservation de certaines espèces faunistiques et floristiques. Ce sont donc de véritables réservoirs de biodiversité ! Cerf, chamois, Hibou Grand-duc… Même si ses habitants sont discrets, merci de préserver la forêt que vous arpentez.

Description

Départ – Traverser la place de l’église. Devant la Mairie, prendre à droite direction Champs. Continuer jusqu’à la médiathèque.
  1. Monter à gauche dans la rue des Coustilles qui surplombe la médiathèque.
  2. A l’intersection, prendre à gauche et continuer sur 200 m en direction de Farreyrolles.
  3. Prendre à gauche et continuer jusqu’à la piste forestière sur 2 km.
  4. Monter à droite.
  5. Prendre à gauche en direction du village du Fraisse, puis tout droit suivre les indications « Le Puy du Fraisse ». Ensuite, prendre à droite le chemin après les dernières maisons et le suivre jusqu’au château d’eau.
  6. Accéder au site puis prendre le chemin de terre, tourner à gauche pour rejoindre la route puis emprunter le sentier à droite.
  7. Rejoindre la route avant le village du Lac et prendre à droite en direction des maisons.
  8. Au four, prendre à droite entre les maisons, puis à 50 m prendre le premier chemin à droite et le premier sentier à gauche.
  9. Aller à gauche.
  10. Prendre à droite de la maison, puis à 200 m prendre le premier sentier à gauche entre murets jusqu’à la route départementale puis la suivre.
  11. Quitter la route pour emprunter le chemin à gauche avant la dernière maison.
  12. S’engager à gauche.
  13. Tourner à droite et poursuivre sur 1.3 km pour retrouver le chemin de départ sur la gauche.
  • Départ : Place de l’église de Lanobre
  • Arrivée : Place de l’église de Lanobre
  • Communes traversées : Lanobre

Météo


Recommandations

- Randonnée accessible toute l’année.
- Merci de respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Toilettes publiques à proximité du parking, avant le départ (en face de la Mairie, à côté de l’église).

Transport

Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

- Depuis Clermont-Ferrand : Prendre la D941 puis D942 et rejoindre la D922 en direction de Bort-les-Orgues/Saint-Sauves/Le Mont-Dore. Rejoindre ensuite Lanobre par la D49.
- Depuis Murat : Itinéraire le plus rapide en passant par Riom-ès-Montagnes/Antignac. Prendre la D3 puis D22 et D49 en direction de Lanobre.

Stationnement :

Parking recommandé : Parking Place de l’église.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :