Vacherie du Griou
Le puy Griou et la vacherie
Le puy Griou et la vacherie - Valérianne Monnet
Saint-Jacques-des-Blats

Vacherie du Griou

Géologie
Pastoralisme
Paysage
Itinéraire au dénivelé progressif avec une redescente un peu technique. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours en hauteur a un goût de liberté ! Vous grimperez doucement jusqu’aux estives et cheminerez autour du puy Griou, avant de redescendre au son des phonolites.
En partant de la Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur et du puy Griou, vous quittez le hameau des Chazes pour monter progressivement vers le Griou. Le chemin, d’abord couvert par les arbres, s’ouvre et invite le regard à se perdre au loin dans l’immensité du paysage cantalien. Plongez de nouveau dans la hêtraie et ses sentiers ombragés avant d’atteindre les estives. Prenez le temps d’admirer le Griou, que vous verrez sous tous les angles et saluez son petit frère le Griounou au passage. Lors de la descente par le pierrier, tendez l’oreille, les phonolites résonnent sous vos pieds, tandis que vous apercevrez la Vacherie du Griou en contrebas.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • La chapelle et la croix
    La chapelle et la croix - Valérianne Monnet
    Petit patrimoine

    Le hameau des Chazes

    Le départ de cette randonnée se situe dans ce hameau de montagne, placé à plus de 1 000 m d’altitude. Vous pourrez voir ici des fermes traditionnelles et des maisons typiques ! Vous remarquerez également une chapelle et une croix en pierre placée à sa gauche. La chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur et du puy Griou est assez récente (1996) contrairement à la croix qui date du 17e siècle.
  • Des toits en lauzes et en ardoises
    Des toits en lauzes et en ardoises - Valérianne Monnet
    Architecture

    Les toits en lauzes et en ardoises

    La lauze et la tôle ondulée (plus légère) ont progressivement remplacé les couvertures en chaume sur les toits cantaliens dès le milieu du 19e siècle. Taillée en écaille ou en ogive, la lauze mesure généralement de 15 à 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrégularité et son épaisseur. Les couvreurs devaient choisir les pierres une à une pour qu’elles se moulent bien les unes dans les autres. La lauze, bien que lourde, avait pour avantage d’offrir une grande résistance aux intempéries, aux incendies et une grande longévité. Dans le Cantal, on trouve notamment des lauzes de phonolites, qui sont des roches très présentes ici, à proximité du Griou ! L’ardoise est aussi très utilisée depuis le début du 20e siècle car elle est moins lourde et plus facile à manipuler.
    Source : Association Vallée de la Sianne.
  • Le ruisseau d’Abiouradou
    Le ruisseau d’Abiouradou - Valérianne Monnet
    Eau (lac, rivière...)

    Le ruisseau d’Abiouradou

    Juste après le panneau de départ, vous entendrez le murmure d’une petite cascade cachée derrière une maisonnette. D’une longueur totale de 1,9 km, ce ruisseau est un affluent de la rivière La Cère, qui prend sa source à Font de Cère, près du Plomb du Cantal.
  • La Gentiane jaune
    La Gentiane jaune - Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
    Flore

    La Gentiane jaune

    Plante typique des moyennes montagnes, l’histoire de la gentiane remonte à l’Antiquité. L’amertume qui la caractérise lui confère des propriétés médicinales : tonique, apéritive, fébrifuge, stimulante, antidépressive. La récolte de printemps est utilisée à des fins pharmaceutiques après avoir séché tout un été dans un enclos sur l’estive puis dans un local aéré. La récolte d’été et d’automne plus riche en sucre est utilisée fraîche pour la fabrication d’apéritifs. Les rhizomes macèrent pendant un an dans de l’alcool et le jus sert de base à la préparation de la liqueur.
  • Un amas de phonolites
    Un amas de phonolites - Valérianne Monnet
    Géologie

    Les phonolites du Griou

    Ces pierres grises que vous verrez amassées le long du chemin sont des roches magmatiques d’origine volcanique qui se sont formées lors du refroidissement du magma. Vous entendrez sûrement sonner les phonolites sous vos pieds ! Ce son caractéristique est dû à la microstructure de cette roche qui comporte des cristaux tous rangés dans le même sens.
  • Le puy Griou
    Le puy Griou - Valérianne Monnet
    Géologie

    Le puy Griou et le Griounou

    Cette grande pyramide est le puy Griou ! Il est constitué de phonolites et son sommet culmine à 1 690 m. Il a deux voisins : le Griounou (1 514 m) et l’Usclade (1 484 m). Ces trois dômes phonolitiques sont des témoins de la phase tardive de la formation du stratovolcan cantalien, il y a 6 à 3 millions d’années (et oui, il n’y a qu’un seul volcan dans le Cantal, constitué de plusieurs puys, formant le plus grand d’Europe !). C’est au cours de la dernière période glaciaire que le puy Griou a obtenu sa forme conique. Ce sont les phases de gel et de dégel qui ont causé les éboulis rocheux, encore visibles aujourd’hui.
  • Valérianne Monnet
    Pastoralisme

    Les estives

    L’estive correspond à la période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne. Estive désigne aussi le pâturage de montagne même. L'estivage est l’action consistant à mener le bétail sur le pâturage. Merci de refermer derrière vous les passages de clôtures et n’hésitez pas à contourner les troupeaux lorsqu’ils se trouvent sur le sentier.
  • Valérianne Monnet
    Action du Parc

    La restauration des sentiers

    Les crêtes du massif cantalien sont très fréquentées et cela provoque une forte érosion des sentiers, qui est d’autant plus accentuée par le passage des troupeaux et par les conditions météorologiques montagnardes. Afin de préserver la qualité des paysages, du patrimoine naturel et de vous offrir un accès confortable et sécurisé, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le Syndicat mixte du Puy Mary œuvrent pour la restauration des sentiers les plus abimés. Ici, la zone érodée du sentier (partie droite) a été fermée et recouverte de toiles biodégradables afin de faciliter la reprise de la végétation. Merci de rester sur le sentier et de refermer le portillon derrière vous, vous contribuez ainsi à la préservation de ce territoire classé Grand Site de France® et Natura 2000.
  • La Vipère péliade
    La Vipère péliade - Bernard Pauty
    Faune

    La Vipère péliade

    Cette espèce boréale (Nord de l’Europe) est emblématique du Massif central. Elle se distingue par son motif en zigzag sur le dos, ses yeux rouges/orangés à la pupille verticale et son museau carré. Les mâles sont plutôt gris-brun clair avec un motif noir sur le dos tandis que les femelles sont brunes foncé avec un motif marron. La Vipère péliade est venimeuse, mais ne vous inquiétez pas, elle est très craintive et préfère la fuite ! Si vous la croisez, il vous suffira de la contourner et de l’admirer de loin. L’espèce est bien présente dans le Cantal et plus largement en Auvergne grâce à la préservation des milieux naturels mais elle subit actuellement une forte régression et a été classée comme « vulnérable » dans la liste rouge nationale.
  • La vacherie du puy Griou
    La vacherie du puy Griou - Valérianne Monnet
    Pastoralisme

    La vacherie du Griou

    Dans une ferme, la vacherie correspond à la partie dédiée à l’élevage et à la traite des vaches. Ce terme désigne également le troupeau de vaches d’un propriétaire. Le troupeau est à l’abri du froid en hiver dans l’étable et au printemps, la vacherie rejoint la montagne dans les estives.

Description

Suivre le balisage jaune. Le départ s’effectue sur une petite route pendant 200 mètres puis sur un chemin de terre et un pierrier.
Départ - Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur et du puy Griou. Au panneau de départ, suivre la petite route sur environ 200m.
  1. A l'intersection après la dernière maison quitter la route pour prendre le chemin qui monte à droite. Après trois lacets, vous arrivez sur un large chemin.
  2. S’engager à gauche sur ce chemin pendant environ 1km en ignorant les intersections.
  3. Continuer à gauche.
  4. Au niveau de la clairière, prendre à droite le chemin qui monte dans la lande et s'enfonce dans le bois. Le chemin grimpe dans la hêtraie jusqu’à un petit col.
  5. Prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt.
  6. Quitter le bois pour déboucher sur les estives.
  7. Continuer à droite sur le sentier qui contourne le puy Griou.
  8. Redescendre vers les Chazes en prenant le sentier qui traverse le pierrier. Attention, descente un peu technique.
  9. Après la Vacherie du Griou, tourner à droite à l’entrée du bois et rejoindre la piste empruntée au départ pour rejoindre le hameau des Chazes.
  • Départ : Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur et du puy Griou, 15800, Saint-Jacques-des-Blats.
  • Arrivée : Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur et du puy Griou, 15800, Saint-Jacques-des-Blats.
  • Communes traversées : Saint-Jacques-des-Blats et Mandailles-Saint-Julien

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Itinéraire non praticable par temps de brouillard et en saison hivernale : enneigement parfois de novembre à mai.
- Accès au sommet du puy Griou fortement déconseillé.
- Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
- Evolution sur pierrier : prévoir des chaussures adaptées.
- Circuit impraticable en VTT.
- Traversée d’estives : chiens non autorisés, même tenus en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Transport

Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Depuis Clermont-Ferrand : prendre l’A75 à Pérignat-lès-Sarliève, la quitter à la sortie 23 en direction de Murat/Massiac puis suivre la N122 en direction de Saint-Jacques-des-Blats. Continuer, puis quitter la N122 en direction des Chazes Hautes.

Si vous prenez le départ à Saint-Jacques-des-Blats : pour rejoindre le hameau, traversez Saint-Jacques-des-Blats puis continuez sur la N122 pendant environ 2.5Km. Au carrefour tournez à gauche vers les Chazes Hautes.

Stationnement :

Parking de 10 places au 30 route du Griou, 15800 Saint-Jacques-des-Blats, juste avant le panneau de départ.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :