Salers
>>
Accueil
>
A faire
>
Salers
Salers

Salers

Catégorie : Patrimoine culturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un incontournable ! Un véritable joyau architectural classé parmi "les Plus Beaux Villages de France" ...
Le village de Salers est un voyage dans le temps. Maisons à tourelles, beffroi, remparts... Salers vous transporte successivement au Moyen Age puis à l'époque de la Renaissance.

Salers n'a pas échappé aux invasions pendant la Guerre de Cent ans, c'est dans ce contexte que les "Sagraniers" ont fortifié leur ville pour se protéger des anglais et des brigands. Ville marchande puis ville de nobles, la grandeur passée de Salers se traduit par son architecture reflet du XIVème au XVIIIème siècles datant principalement de l'époque du Bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne. Chaque ruelle renferme de vieilles demeures toutes en parfait état de conservation.

Passez le Beffroi ou la porte de la Martille, vous entrez dans la ville haute. Sur la grande place, la statue de Tyssandier d'Escous, rénovateur se la race bovine Salers, vous rappelle que vous êtes dans le pays des vaches rouges. L'église remaniée au XVème puis au XIXème siècle abrite une magnifique mise au tombeau du XVème composée de neuf sujets grandeur nature et de nombreux tableaux, tapisseries et statues anciennes.

Prenez le temps d'aller jusqu'à l'esplanade de Barrouze pour admirer le paysage et les vallées de la Maronne et de l'Aspre....

Ouverture:
Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.

Infos pratiques

Ouverture:
Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.

Label Tourisme et Handicap:

Non

Contact

1, place Tyssandier d'Escous
15140 Salers
Tél. 04 71 40 72 33
Mail mairie.salers@wanadoo.fr
Site web http://www.salers.fr/

Météo