Bien préparer sa randonnée

Les Parcs naturels : je les aime, je les protège et je les respecte !

Les Parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes se font un plaisir de vous accueillir dans des espaces naturels et préservés. Pour que petits et grands puissent en profiter le plus longtemps possible, quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre vous sont proposées !
Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages, mais il est également fragile et il faut le préserver.

Les bons gestes

Le Parc des Volcans d'Auvergne offre des itinéraires pour toutes les envies : des volcans d’exception, des espèces sauvages étonnantes, des vues à couper le souffle, une collection des lacs, des produits et des savoir-faire ancrés dans la culture locale…

Remarquables et parfois rares, ces patrimoines sont cependant fragiles. De même, pastoralisme, exploitation forestière… contribuent au caractère vivant de ce territoire.

Pour découvrir ces richesses dans le respect de la nature et des activités locales, ainsi qu’en toute sécurité, renseignez-vous sur la réglementation des espaces protégées (notamment des réserves naturelles de la Vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy) et prenez connaissance des conseils du Parc décrits par le guide Nature en poche "Les bons gestes" >>>

 

La moyenne montagne auvergnate…

Les Monts du Cantal et les Monts Dore sont des terrains qui présentent de réels dangers : pentes herbeuses glissantes, barres rocheuses, couloirs d’avalanche, éboulis.

  • Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement (chute brutale des températures, brouillard, insolation, rares points d’eau potable en montagne liés à la présence de bétail). Renseignez-vous avant votre départ.

meteofrance.com pour tout le territoire
meteovergne.com pour les secteurs des Monts Dore et la Chaîne des Puys

  • Vous pouvez utiliser l’application hors ligne ou imprimer /enregistrer la fiche descriptive sur votre smartphone. Si vous utilisez le téléphone pour vous guider, pensez à prendre une batterie d’appoint. En complément, vous pouvez également emporter un topoguide récent ou une carte topographique au 1/25000è. La série bleue TOP25 de l'IGN couvre les 5 régions naturelles du Parc :

« Chaîne des Puys », pour la région Monts Dômes
« Massif du Sancy », pour la région Monts Dore
« Riom-ès-Montagnes », pour pratiquement toute la région Artense
« Monts du Cantal » et « Cézallier » pour les régions du même nom.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orientation, faites appel aux professionnels qui sauront vous guider et vous permettre de vous familiariser avec la boussole, la carte et le GPS.

  • Emportez des vêtements imperméables et chauds. Chaussez-vous correctement.
    Alimentez-vous et hydratez-vous suffisamment (fruits secs, barres énergétique, boissons froides ou chaudes).
    Ne surestimez pas vos capacités physiques et techniques.
    Restez sur les chemins balisés, ne coupez pas les lacets d’un sentier (pour prévenir l’érosion des sols et garantir votre sécurité).
    En hiver, les conditions sont encore plus dures, adaptez votre itinéraire et votre matériel aux conditions d’enneigement.
  • Pour randonner en toute sécurité, pensez à faire appel à un Accompagnateur de Moyenne Montagne (AMM) qui vous fera partager sa passion pour le territoire et sa profonde connaissance des lieux, à pied ou parfois à VTT… Si vous partez seul, n’hésitez pas à informer un proche de votre itinéraire.
  • Choisissez un itinéraire en accord avec votre niveau de pratique et votre forme physique du moment. Les niveaux de difficulté (longueur et dénivellation) sont précisés dans chaque fiche circuit et le moteur de recherche propose un choix de sélection par la difficulté. Les randonnées proposées, quel que soit le niveau annoncé ne requiert pas, sauf cas contraire et mention spécifique, de technicité particulière. L’échelle de difficulté est principalement basée sur la qualité du revêtement du sentier, la longueur de la randonnée et le dénivelé du parcours.

Très facile : itinéraire ne présentant aucun ou quasiment aucun obstacle particulier, ni aucune ou quasiment aucune difficulté de progression. Terrain régulier, la pose du pied s’effectue à plat en tout endroit. Ce type de randonnée pédestre est sans difficulté physique et s’effectue sur de courts tracés (5km ou moins). Ce niveau correspond aux promenades familiales, sur des chemins bien tracés avec peu de dénivelé

Facile : itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles ou un sentier irrégulier par endroits : présence de racines,  cailloux ou pierres freinant un peu la progression.  La pose du pied s’effectue en recherchant des zones « à plat » ou « confortables », assez facilement repérables. La randonnée pédestre présente peu de difficultés physiques. Ce niveau correspond aux promenades et à de petites randonnées. Convient aux randonneurs occasionnels.

Moyen : itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles ou un sentier irrégulier par endroits : présence de racines, cailloux ou pierre freinant là progression.  La pose du pied s’effectue en recherchant des zones « à plat » ou « confortables », assez facilement repérable. La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique (longueur et/ou du dénivelé de la randonnée). Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. Convient aux randonneurs occasionnels à confirmés.

Difficile : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles ou un sentier irrégulier par endroits : présence de racines,  cailloux ou pierre freinant peu là progression.  La pose du pied s’effectue sur des zones irrégulières. La randonnée pédestre nécessite un engagement physique certain du fait de la longueur et/ou du dénivelé de la randonnée ainsi que dans l’irrégularité du sentier. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues. Convient aux randonneurs confirmés.

  • Signalétique des sentiers
    Les collectivités territoriales, les associations, la FFRP œuvrent pour l’entretien et le balisage des sentiers. Les sentiers présentés dans cette application ont, dans la grande majorité des cas, un balisage dont le type (sigle, couleur, nom) est précisé dans les fiches. Merci de les suivre ainsi que le descriptif pas-à-pas et/ou la trace GPS.

 

En balade dans les estives

Les troupeaux sont sensibles au dérangement. S’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les même si vous devez sortir du chemin. Tenez votre chien en laisse dès le début de votre randonnée dans des zones de pâturage.
À VTT, modérez votre allure afin d’éviter toutes nuisances pour l’activité pastorale. Mettez le pied à terre avant d’arriver près du troupeau.
Si le chemin balisé passe une clôture, veillez à bien la refermer s’il n’existe pas de franchissement aménagé pour les promeneurs (chicane avec portillon, escalier…).

Patou au travail

Les troupeaux sont parfois accompagnés d’un chien de protection veillant à leur sécurité. Pour assurer sa mission, il peut s’approcher de vous en aboyant et se montrer impressionnant.
Restez calme, arrêtez-vous et parlez-lui doucement en détournant le regard.
Ne partez pas en courant et évitez les grands mouvements avec un bâton. Ne lui jetez rien.
Ne criez pas et n’essayez pas de l’amadouer avec de la nourriture ou de le caresser.
Contournez tranquillement et largement le troupeau.
Le chien vous suivra peut-être un moment, ne vous inquiétez pas.
Ensemble, respectons le travail des bergers !
Plus d’informations sur www.parcdesvolcans.fr/patou

Comment bivouaquer écoresponsable ?

Si la nature est un patrimoine commun, sachez que la majorité des espaces sur lesquels vous évoluez sont des propriétés privées.
Les chemins balisés qui les traversent font l’objet d’une convention de passage avec les propriétaires. Afin que ces chemins restent ouverts au public, merci de respecter les quelques recommandations présentées dans les pages qui suivent.
Le camping sauvage (on reste plusieurs jours sans démonter la tente) est interdit. Le bivouac avec ou sans tente (on s’installe au coucher du soleil et on plie au lever du soleil) dans le cadre d’une randonnée itinérante est toléré sur accord du propriétaire privé ou public.

Puis-je faire du feu dans le Parc ?

Les feux sont interdits sur tout le département du Puy-de-Dôme. Sur la partie cantalienne du Parc, ils sont interdits à moins de 200 mètres de la lisière des bois et forêts (code forestier). Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 135€.

*Arrêtés Préfectoraux du 12 octobre 1993 (Cantal), n° 07/02698 (Puy-de-Dôme)

Remportez vos déchets

Il faut savoir qu’une bouteille ou un emballage en plastique met 1 000 ans pour se dégrader dans la nature, un mégot de cigarette de 1 à 8 ans, le verre 4 000 ans, les bâches d’ensilage et les cartouches de chasse 10 ans minimum… Les sacs en plastique tuent 1 million d’oiseaux dans le monde chaque année !
Prévoyez un sac pour mettre vos déchets et gardez-le jusqu’à la prochaine poubelle, la faune sauvage et la nature en général vous en seront très reconnaissantes.
Faites rimer escapades gourmandes en plein air avec respect de l’environnement : passez du jetable au durable ! Les gourdes, les tupperwares et les couverts réutilisables sont une excellente alternative à la vaisselle en plastique polluante.

Toutes ces fleurs sont magnifiques !

Les plantes : on les admire, on les photographie, on les dessine… sans les cueillir (de nombreuses fleurs protégées se trouvent parmi des espèces plus communes).

La cueillette d’espèces protégées est punie d’une contravention de 4è classe et d’une amende de 135€, en vertu de la loi de protection de la nature du 10/07/76 et de l’arrêté préfectoral du 30/03/90 fixant la liste des espèces protégées en Auvergne.

La faune sauvage dans le Parc

Une rencontre avec un animal sauvage est un moment privilégié. Pour augmenter vos chances d’observer la vie sauvage, la discrétion est indispensable et ses « horaires » (aube et crépuscule) sont, en général, un peu différents des nôtres. N’hésitez pas à profiter des sorties proposées par les professionnels de la montagne et/ou de la protection de la nature qui sauront vous aider à les observer sans déranger.
Eté comme hiver lors de vos randonnées, veillez à ne pas approcher de trop près la faune sauvage, utilisez du matériel optique pour les observer confortablement sans leur nuire.

Les lacs sont-ils tous autorisés à la baignade ?

Les lacs d’Aydat, Chambon, Lastioulles et de La Tour d’Auvergne comportent des zones de baignade autorisées. Les autres lacs situés dans le Parc appartiennent à des propriétaires privés qui ne souhaitent pas autoriser la baignade.
Merci d’en tenir compte…

 

En période de chasse

Les chasseurs signalent leur présence (panneau d’information) lors des jours de battues au grand gibier. Les visiteurs de ces sites doivent choisir leurs jours de promenade en fonction des jours de battues. Les chasseurs sont des ayants droit, souvent propriétaires des terrains qu’ils utilisent.
Pour toute information, les fédérations des chasseurs du Cantal et du Puy-de-Dôme vous donneront les renseignements et contacts utiles.