Bien préparer sa randonnée

>>
Accueil
>
Bien préparer sa randonnée

Le Parc des Volcans d'Auvergne est un territoire propice à la randonnée pédestre et aux activités de pleine nature : des volcans, des espèces sauvages, des vues à couper le souffle, de nombreux lacs… mais chaque sortie nécessite une préparation. Certains secteurs de sommets et de crêtes (Sancy, Monts du Cantal) revêtent un caractère montagnard, soyez encore plus prudents et plus préparés.

> Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

meteofrance.com pour tout le territoire

www.meteovergne.com pour les Monts Dore et la Chaîne des Puys

> Vous pouvez utiliser l’application hors ligne ou imprimer /enregistrer la fiche descriptive sur votre smartphone. Si vous utilisez le téléphone pour vous guider, pensez à prendre une batterie d'apoint. En complément, vous pouvez également emporter une carte IGN. La série TOP25 couvrent les 5 régions naturelles du Parc :

« Chaîne des Puys », pour la région Monts Dômes
« Massif du Sancy », pour la région Monts Dore
« Riom-ès-Montagnes », pour pratiquement toute la région Artense
« Monts du Cantal » et « Cézallier » pour les régions du même nom

> La randonnée pédestre peut se révéler une pratique exigeante, nous vous invitons donc à vous équiper en conséquence. Partez équipé de chaussures de randonnée et de vêtements adaptés. N’oubliez pas d’emporter une réserve d’eau et de nourriture proportionnel à l’effort à fournir, protection solaire et couvre-chef en fonction de la saison ainsi que de quoi se repérer et prévenir les secours en cas de besoin (cartes, GPS, GSM).

N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner. Si vous partez seul, n'hésitez pas à informer un proche de votre itinéraire.

Choisissez un itinéraire en accord avec votre niveau de pratique et votre forme physique du moment. Les niveaux de difficulté (longueur et dénivellation) sont précisés dans chaque fiche circuit et le moteur de recherche propose un choix de sélection par la difficulté. Les randonnées proposées, quel que soit le niveau annoncé ne requiert pas, sauf cas contraire et mention spécifique, de technicité particulière. L’échelle de difficulté est principalement basée sur la qualité du revêtement du sentier, la longueur de la randonnée et le dénivelé du parcours.

Très facile : itinéraire ne présentant aucun ou quasiment aucun obstacle particulier, ni aucune ou quasiment aucune difficulté de progression. Terrain régulier, la pose du pied s’effectue à plat en tout endroit. Ce type de randonnée pédestre est sans difficulté physique et s’effectue sur de courts tracés (5km ou moins). Ce niveau correspond aux promenades familiales, sur des chemins bien tracés avec peu de dénivelé.

Facile : itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles ou un sentier irrégulier par endroits : présence de racines,  cailloux ou pierres freinant un peu la progression.  La pose du pied s’effectue en recherchant des zones « à plat » ou « confortables », assez facilement repérables. La randonnée pédestre présente peu de difficultés physiques. Ce niveau correspond aux promenades et à de petites randonnées. Convient aux randonneurs occasionnels.

Moyen : itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles ou un sentier irrégulier par endroits : présence de racines, cailloux ou pierre freinant là progression.  La pose du pied s’effectue en recherchant des zones « à plat » ou « confortables », assez facilement repérable. La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique (longueur et/ou du dénivelé de la randonnée). Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. Convient aux randonneurs occasionnels à confirmés.

Difficile : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles ou un sentier irrégulier par endroits : présence de racines,  cailloux ou pierre freinant peu là progression.  La pose du pied s’effectue sur des zones irrégulières. La randonnée pédestre nécessite un engagement physique certain du fait de la longueur et/ou du dénivelé de la randonnée ainsi que dans l’irrégularité du sentier. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues. Convient aux randonneurs confirmés.

> Signalétique des sentiers

Les collectivités territoriales, les associations, la FFRP œuvrent pour l’entretien et le balisage des sentiers. Les sentiers présentés dans cette application ont, dans la grande majorité des cas, un balisage dont le type (sigle, couleur, nom) est précisé dans les fiches. Merci de les suivre ainsi que le descriptif pas-à-pas et/ou la trace GPS.

> En balade dans les estives

Les troupeaux sont sensibles au dérangement. S’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les même si vous devez sortir du chemin. Tenez votre chien en laisse dès le début de votre randonnée dans
des zones de pâturage.

À VTT, modérez votre allure afin d’éviter toutes nuisances pour l’activité pastorale. Mettez le pied à terre avant d’arriver près du troupeau.
Si le chemin balisé passe une clôture, veillez à bien la refermer s’il n’existe pas de franchissement aménagé pour les promeneurs (chicane avec portillon, escalier…).

> Patou au travail

Les troupeaux sont parfois accompagnés d’un chien de protection veillant à leur sécurité. Pour assurer sa mission, il peut s’approcher de vous en aboyant et se montrer impressionnant.

Restez calme, arrêtez-vous et parlez-lui doucement en détournant le regard.
Ne partez pas en courant et évitez les grands mouvements avec un bâton. Ne lui jetez rien.
Ne criez pas et n’essayez pas de l’amadouer avec de la nourriture ou de le caresser.
Contournez tranquillement et largement le troupeau.
Le chien vous suivra peut-être un moment, ne vous inquiétez pas.

Ensemble, respectons le travail des bergers !