Cinq régions naturelles

>>
Accueil
>
Cinq régions naturelles

L’histoire géologique des Volcans d’Auvergne est fondatrice de leur classement en Parc naturel régional. Ce territoire est composé de l’Artense, un plateau granitique, témoin des manifestations volcaniques qui ont donné naissance au plateau du Cézallier, aux Monts du Cantal, aux Monts Dore et aux Monts Dômes.
Ces cinq régions naturelles constituent des ensembles géomorphologiques
distincts mais complémentaires, façonnés et animés par des activités humaines séculaires. Vous pouvez les découvrir au travers les itinéraires de randonnée mis à disposition par les partenaires du Parc

> Les Monts Dômes
Ils sont connus pour l’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, dont le puy de Dôme (1 465 m), Grand Site de France ® depuis 2008. Alignés du Nord au Sud, à l’Ouest de Clermont-Ferrand et de la plaine de la Limagne, cônes, dômes et coulées donnent à cette région naturelle un caractère unique. Ces volcans, avec la faille de Limagne et le relief inversé de la Montagne de la Serre sont les témoins de la séparation en deux des continents, ce qui a valu à ce territoire son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018.
Une randonnée dans les Monts Dômes vous tente ? l'offre est ici

> Les Monts Dore
Volcaniques, les Monts Dore ont des allures de montagnes alpines. Aux lignes de crêtes acérées, ils sont dominés par le Puy de Sancy, point culminant du Massif central à 1886 m. Elles s’illustrent également par un patrimoine naturel, historique et architectural lié au thermalisme. Les réserves naturelles de la Vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy, situées en plein cœur du Sancy, favorisent le maintien et l’observation d’espèces  remarquables.
Une randonnée dans les Monts Dore vous tente ? l'offre est ici
 
> Le Cézallier
Trait d’union entre les Monts du Cantal et les Monts Dore, le Cézallier (qui signifie "terre seiglière") est un massif volcanique aux reliefs émoussés dont le sommet, le Signal du Luguet, culmine à 1 551 m. Ses hauts plateaux constituent de grands espaces aux pâturages verdoyants, ponctués de tourbières, de lacs, d’anciens burons, de villages aux granges et étables imposantes.
Dans cette terre d’estives, seules quelques rares surfaces boisées soulignent une butte, une croupe ou un vallon. Au cœur du Cézallier, les réserves naturelles du Rocher de la Jaquette, des Sagnes de La Godivelle, ainsi que des Tourbières du Jolan et de la Gazelle, jouent un rôle essentiel dans la préservation et la valorisation d’espèces faunistique et floristique exceptionnelles.
Une randonnée dans le Cézallier vous tente ? l'offre est ici
 
> L'Artense
Plateau granitique tout en creux et en bosses, l’Artense s’illustre par ses paysages marqués par l’érosion glaciaire, une alternance de forêts, landes rocheuses, tourbières, rivières, lacs aux eaux limpides
et villages de pierre. Dotée d’une nature au charme sauvage, l’Artense est une terre d’accueil et d’activités variées.
Une randonnée en Artense vous tente ? l'offre est ici 
 
> Les Monts du Cantal
Les crêtes et vallées glaciaires des Monts du Cantal offrent des panoramas grandioses, depuis le Plomb du Cantal (1 855 m) notamment. Ils forment le plus vaste volcan d’Europe.
Les planèzes (plateaux) apportent de la douceur à ces formes abruptes et de riches herbages où l’on peut voir les vaches Salers, race locale aux cornes en forme de lyre et à la robe acajou. Une nature préservée y demeure, jalonnée de burons et villages aux toits de lauzes remarquables.

Une randonnée dans les Monts du Cantal vous tente ? l'offre est ici